La sublime résurgence de Font Vive

La résurgence de Font Vive est située dans la commune de Grospierres en Ardèche. Il s’agit d’un site naturel fascinant de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est une visite incontournable lors des vacances en Ardèche.

L’histoire de la résurgence de Font Vive

Située en Ardèche, la sublime résurgence de Font Vive est une fontaine vauclusienne. Il faut noter qu’une fontaine vauclusienne désigne une résurgence d’une rivière souterraine au travers d’un siphon. Le siphon de la sublime fontaine de Font Vive débouche dans un bassin de 9 m à 10 m. Le réseau souterrain est accessible au travers de ce siphon. Ce réseau a été reconnu sur plus de 1 000 m avec un dénivelé de 68 m (moins de 28 m à plus 40 m).

Bob Destreille a effectué en 1974 la première exploration. Il fit le parcours du premier siphon sur 210 m. Des alluvions bouchent en 1975 le siphon. Les spéléologues ont pu le désobstruer en 1979. Chauvet franchit le siphon en 1980 et explore des galeries jusqu’au 2ème siphon. Après avoir franchi ce deuxième siphon en 1991, Badier parcourut 200 m de galeries jusqu’à un 3e siphon.

Le spéléologue Tourtellier replonge en 2001 dans Font Vive. En compagnie de deux équipiers, il franchit en 12 heures d’effort le siphon 1, le siphon 2 et le siphon 3. Il explore et topographie de 380 m de nouvelles galeries. Meniscus et Hude ont effectué les dernières plongées de janvier à avril 2002, en explorant 100 m de nouvelles galeries. Durant ces explorations, ils ont topographié le réseau en l’équipant et le sécurisant.

Que voir et faire à la résurgence de Font Vive

La résurgence de Font Vive est un lieu calme et reposant, idéal pour un séjour dépaysant. Les visiteurs pourront y pratiquer donc le yoga ou la méditation sans s’être dérangés. Ne manquez de visiter le fameux pont d’Arc ainsi que la Grotte Chauvet 2. Le Rocher de Sampzon et la Vallée de l’Ibie ainsi que les Gorges de l’Ardèche sont des visites incontournables. Lors de votre séjour à Grospierres en Ardèche, le Bois de Païolive réserve aux plus sportifs une magnifique vue.

Itinéraires pour rejoindre la résurgence de Font Vive

Pour accéder à la résurgence de Font Vive, vous pourrez prendre le départ depuis Ruoms en suivant la direction des Vans par la D111. Prenez sur la gauche après Grospierres, en direction du centre touristique de Rouret. Au premier rond-point, vous prenez la gauche et au deuxième croisement, vous prenez la droite. Vous pouvez garer votre voiture dans le pré à côté de la barrière. Suivez ensuite à pied la route barrée. Vous trouverez la résurgence de Font Vive à 800 m au fond du vallon.