Choisir une tente de randonnée

Les avantages de la randonnée pour le bien-être physique et mental ne sont plus à prouver. Les Français l’ont d’ailleurs si bien compris qu’ils ont fait de cette activité sportive une de leurs préférées. Pour réussir cependant sa randonnée, il faut prendre le temps de bien la préparer en amont. Parmi les équipements les plus indispensables de randonnée, la tente occupe une place de choix. Si vous n’avez pas encore une, voici comment la choisir.

Le choix selon la capacité de la tente

La tente est à prévoir absolument lorsque vous allez en randonnée pour plusieurs jours. La tente est donc un équipement à prévoir absolument. Si vous prévoyez vous l’offrir, sa capacité est le premier critère à prendre en compte. Les différents modèles que vous aurez sur le marché peuvent contenir entre une et 4 personnes. Vous pourrez vous rendre sur https://www.dr-rando.fr/ pour avoir les différents modèles et leurs capacités. Si vous partez seul, une tente d’une seule personne fera l’affaire. Si vous êtes en couple, une tente de deux personnes sera l’idéal. Ceux qui viennent en groupe et désirent partager leur tente peuvent opter pour des capacités de 3 ou de 4 personnes. En gros, le choix de la capacité se fait en fonction de la taille de votre groupe.

Le choix selon le poids de la tente

Le poids de votre logement est également à prendre en considération, puisqu’il représente une bonne part de votre charge globale. L’idéale serait donc d’opter pour une tente ultralégère. Seulement, opter pour ce genre de tente impliquerait que la tente n’ait peut-être pas certaines caractéristiques indispensables. En fait, plusieurs facteurs influent sur le poids total de la tente. La capacité d’accueil de la tente, la qualité des matériaux de construction et la disponibilité de fonctionnalités sont certains de ces facteurs. Faites donc un compromis sur les différentes caractéristiques de votre tente pour avoir le poids idéal.

Le choix en fonction de la saisonnalité

Le dernier critère de choix, et l’un des plus importants est la saisonnalité. Pour votre choix, vous pourrez opter pour des tentes 3 saisons ou des tentes 4 saisons. Les trois saisons sont indiquées pour des randonnées en automne, en été ou printemps. Ils résistent cependant très peu aux fortes tempêtes ou à de fortes chutes de neige. Les tentes 4 saisons, encore appelées tentes d’hiver sont celles pour lesquelles opter pour faire face à de fortes chutes de neige. Pendant les autres saisons, elles ne garantissent pas un confort absolu, comme les tentes 3 saisons. Faites donc votre fonction de la saison où vous partez et de la région où vous vous rendez.